Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  "Les P'tits Bichet"
Visiteurs
Depuis la création 254 433
Association de parents d'élèves "Les P'tits Bichet"
  • Bienvenue sur le blog des "P'tits Bichet", destiné aux parents de l’école Maternelle Pierre Bichet aux Fins ! Une fenêtre ouverte sur l'école pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions et les activités des enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
5 janvier 2013

Epiphanie

En France comme en Belgique, cette journée n’est pas fériée, c’est pourquoi on prend l’habitude fêter cette date le dimanche.

Depuis le XIVe siècle, la tradition veut que l’on mange une galette, dite « des rois », à l’occasion de cette journée.

Cette tradition est d’origine païenne et existait dans les fêtes romaines : pour les saturnales, un roi était élu parmi de jeunes soldats et pouvait ordonner tout ce qu’il voulait, plaisait. Cela a changé et a continué au cours du temps en prenant une place au moment de l’Epiphanie.

La galette des rois est un gâteau fait de pâte feuilletée dite frangipane, ou de façon briochée avec des fruits confits par-dessus.et à l’intérieur (plus répandu dans le sud de la France).

Il existe une coutume qui est de ‘tirer les rois’, c’est-à-dire que la personne qui tombe sur une part de la galette qui contient la fève, une figurine cachée à l’intérieur, devient ‘roi’ ou ‘reine’.

On dit souvent que c’est le plus jeune des enfants qui choisit à qui donner la part en se cachant sous la table, sans voir le gâteau ni les invités.

couronne rois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité