Nouveaux rythmes scolaires : grève Mardi 12 février 2013
L'école sera fermée mardi 12 février en raison du décret sur les rythmes scolaires qui pourrait être proposé dès septembre 2013.
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Parents, nous sentons-nous concernés par cette réforme ?
Plus d'informations sur le site de l'éducation nationale (décret du 24 janvier) :
Le décret dans ses grandes lignes :
- Les rythmes des enfants ne sont en rien respectés :
Les élèves arriveront aussi tôt à l'école et en repartiront aussi tard, le ministre s'y est engagé. Le temps de classe ne pouvant dépasser 5 h 30, ils verront augmenter le temps d'interclasse du midi ou le temps d'Activité Pédagogique Complémentaire avant la sortie des classes, selon les décisions prises par tel ou tel Projet Éducatif Territorial. Qui peut prétendre que ces temps ne sont pas générateurs de fatigue et de stress ?
De plus, tous devront venir en classe le mercredi matin. Où est l'amélioration pour les élèves ? Des générations d'élèves ont bénéficié de cette coupure de la semaine, mais à présent on améliorerait leurs rythmes en instaurant la semaine continue ! Aucun élève ne pourra vaquer le mercredi matin mais beaucoup devront reporter sur l'après-midi les activités personnelles du mercredi matin.
- Des activités à la charge des familles
Toutes les Mairies qui ont fait une évaluation financière de cette réforme prévoient des coûts considérables : personnels supplémentaires, intervenants divers, transports...
Ce sont les contribuables, et les parents d'élèves en particulier, qui seront mis à contribution.
L'AMF (association des maires de France), face aux difficultés de financement prévisibles, veut donc garder la possibilité de laisser les enfants aux parents dès 15 h 30 et de les mettre à contribution pour les activités organisées jusqu'à 16 h 30.
- Des inégalités considérables
Entre quelques rares collectivités "riches" qui seront en mesure d'organiser des activités attractives avec des personnels formés, et la masse des communes "ordinaires" qui ne pourront mettre en place qu'une simple garderie dans une salle quelconque, l'inégalité de traitement des élèves deviendrait la règle.
Ce changement de rythme va se traduire en fait par des interclasses "à rallonge", encadrées a minima, sans moyens ni locaux suffisants, par des personnels précaires.
Par ailleurs certaines communes envisagent de proposer des activités payantes, ce que permet le décret.
- Ce qui pèse sur les conditions d’enseignement des élèves, et donc sur leurs rythmes, n’est pas résolu.
Les classes surchargées sont ignorées.
Cconfirmation de la suppression des RASED (Réseaux d'aides aux élèves en difficulté)...
Diminition des AVS présents dans les classes au côté des enfants handicapés