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Association de parents d'élèves  "Les P'tits Bichet"
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Association de parents d'élèves "Les P'tits Bichet"
  • Bienvenue sur le blog des "P'tits Bichet", destiné aux parents de l’école Maternelle Pierre Bichet aux Fins ! Une fenêtre ouverte sur l'école pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions et les activités des enfants.
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14 juin 2013

Compte-rendu 3ème conseil d'école - année 2012/2013

 Compte rendu conseil d'école

Juin 2013

Présents :

-        Messieurs Colard et Cuenot, respectivement maires des Fins et du Bélieu

-        Mme Pichot : adjointe au maire

-        Mmes les déléguées de parents d'élèves : Mmes Garessus, Gantois, Bouquet, Guinchard, Dromard

-        Mmes les Atsems : Mmes Ramos, Paratte, Myotte-Duquet et Baverel

-        Mmes les enseignantes : Mmes Droz-Vincent, Kozicki, Lutz, Rognon, Roussel et Parisot

-        Mmes Fury, Myotte Duquet, Paratte, Pierrette Cassard sont excusées.

 

Les prévisions d'effectifs pour la rentrée 2013 :

 

Les effectifs se maintiennent, les arrivées sont supérieures aux départs. En effet, les grandes sections sont 40 à rejoindre le CP et nous avons inscrit 44 nouveaux arrivants (41 petits, 2 moyens et 1 grande section).

 A la rentrée : 128 élèves

PS : 42 (dont 22 filles / 20 garçons)

MS : 41 (1 départ / 2 arrivées)

GS : 44 (2 départs / 1 arrivée)

L'année scolaire se déroulera dans l'organisation comme à l'accoutumée, les changements annoncés (école le mercredi matin)  seront mis en place à la rentrée 2014.

Le seul changement sera au niveau de l'aide personnalisée que l'on appellera APC (Activité pédagogique complémentaire), il y aura une heure par semaine au lieu de deux. L'organisation n'est pas encore définie et fera certainement l'objet d'une uniformisation départementale.

Harmonisation possible avec l'école élémentaire et à organiser à la rentrée lors du premier conseil d'école.

Problème soulevé : accompagnement des enfants après l'aide personnalisée à Arc-en-ciel à qui appartient la responsabilité ?

 

Pour les années futures : les effectifs augmentent.

Question : L’agrandissement de la cinquième classe ne devient- il pas nécessaire ?

Même dans le cas où nous mettons moins d'élèves, nous ne pouvons pas descendre en dessous de 22 car 27 enfants par classe dans les autres classes avec des enfants à profil particulier.

 Petites précisions :

* Les familles qui le souhaitent peuvent encore inscrire leurs enfants à la mairie, les répartitions ne seront donc communiquées que lors des jours de pré-rentrée (fin août).

* Pour ce qui est des grandes sections : les parents n'ont pas à s'occuper du changement GS/CP, la directrice de l'école s'en charge. Par contre la liste des fournitures sera donnée  en fin d'année ainsi que la demande de  transport qu'il faut normalement renouveler. Il s'avère que certains parents ont déjà reçu un titre de transport pour l'année prochaine, ce titre est valable même s’il s'agit d'une erreur des services d'avoir fait le renouvellement automatique.

Extrait du service des transports : http://www.doubs.fr/transports_sco/

 

Bilan du Projet d'école et présentation du projet éventuel pour l'année prochaine

 

- Le 7 juin : présentation des productions des enfants aux parents. 

- Chorale à 127 voix, puis cheminement des parents, familles, nourrices dans les classes pour découvrir l'art dans le monde

- Dégustation culinaire autour du verre de l'amitié pour terminer ce moment de convivialité : aide des mamans déléguées mais aussi des autres mamans à 16h30.

L'équipe enseignante remercie les mamans et les papas qui nous ont apporté leur aide pour l'organisation de cette journée.

 

Projet année 2013/ 2014

Nouvelle circulaire parue le 31 mai 2013: prolongement du projet d'école, même thème.

Année 2014 / 2015 :

Suite à la nouvelle loi, le projet d'école sera proposé sous une autre forme. Nous n'avons pas aujourd'hui, d'éléments précis sur la question.

 

Présentation des comptes de la coopérative scolaire :

bilan des initiatives des parents et de l'école

 

-        Coopérative scolaire : bilan positif  (attention 4 spectacles proposés dans l'année, nous veillerons à en proposer moins les années suivantes pour nous permettre d'autres dépenses : jeux, matériel de sport)

-        Initiatives parents : vente de biscuits Billiote

Nous remercions les parents d'élèves pour cette initiative que l'on pourra renouveler l'année prochaine : 600 euros de bénéfice.

-        Initiatives école : photographies (475 euros de bénéfice), plateaux (706 euros de bénéfice).

-        Remerciements pour les parents d'élèves déléguées qui se sont investies dans l'école.

-        Remerciements pour les mamans qui nous ont aidé pour les prêts de la bibliothèque (attention : organisation compliquée, les parents ne s'y retrouvaient pas toujours, veiller à faire plus simple l'année prochaine). Retour de tous les livres pour le 10 juin impérativement.

 

- Questionnement de l'équipe pour l'année prochaine : problème de détérioration des livres qui reviennent. Faut-il renouveler le prêt pour l'année prochaine ? Faut-il  une maman bénévole supplémentaire qui s'occupe de l'entretien des livres.

 

Relations avec la mairie :

 

 . Téléthon 2013 : l'équipe enseignante fournira aux organisateurs des dessins d'enfants pour leur permettre de fabriquer les tickets vendus le jour du téléthon.

. Travaux / mesure de la qualité de l'environnement de l'école (liste donnée en mairie mi-mai à Hermance Jeannin) : plusieurs choses ont déjà été remises en conformité.

 

LISTE

  • Ventilation dans les classes, la cuisine et les sanitaires ne fonctionne pas ou peu,
  • Les joints de tous les petits lavabos dans chacun des sanitaires sont à refaire,
  • Les joints des toilettes,
  • Plafonds des différentes pièces de l'école : les plaques se sont soulevées et la laine de verre est apparente,
  • Les volets dans toutes les classes sont à vérifier ainsi que les joints de portes qui se décollent,
  • La porte du fond est à nouveau difficile à fermer,
  • Les escaliers de secours des primaires s'effritent... le mur de soutènement est  en très mauvais état,
  • Le plan de travail de la cuisine est à refaire / les joints sont moisis / porte dans la cuisine pour isoler la cuisine et l'arrière de la cuisine,
  • Les paillassons sont très usés et n'essuient plus rien,
  • Poncer  certains bancs,
  • Achat de matériel : 3 ordinateurs portables ont été achetés par la mairie, nous la remercions,
  • Atsem : les enseignantes souhaitent garder leurs collègues Atsems et interrogent la mairie sur ½ supplémentaire pour faciliter l'intégration des petits dans les classes.

 

Questions des parents:

  • Problème du Wifi : La maternelle et le primaire n'ont pas souhaité installer le wifi.
  • Les enfants de la classe 5 seront-ils prioritaires pour être dans une autre classe plus spacieuse l'année prochaine ? L'équipe a entendu cette demande.
  • Le voyage scolaire : Au Gardot, balade contée avec Noël Jeannot. Par mauvais temps, les enfants pique-niqueront à l'école et feront la balade contée au calvaire.
  • Blog : nous remercions Prisca Maire qui s'est investie dans cette création de blog. Cet outil est un véritable lien entre l'école et les familles et nous nous félicitons de son existence.

Rappel de l'adresse : http://maternellebichet.canalblog.com/

 

  A les Fins, le 7 juin 2013.

 

Les secrétaires

Mme Maire (pour relecture)

Mme Kozicki

Mme Parisot

 

 

 

 

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