Compte rendu conseil d'école n° 3 (03/06/2014)
Compte-rendu de conseil d'école
3 juin 2014
École maternelle les Fins
18 à 20 heures
Présents :
Pour la mairie du Bélieu : Mr Cuenot, maire du Bélieu, Mme Mauvais
Pour la mairie des Fins : Mme Jay, Mme Brisebard, Mr Roland et Mr Mougin
Les délégués de Parents : Mme Dromard, Mme Maire, Mr Conrad, Mme Arnoux, Mme Jacquet, Mme Pierre et Mme Vermot-Desroches
Les atsems : Mmes Ramos, Baverel, Myotte-Duquet et Paratte
Les enseignantes : Mmes Lutz, Droz-Vincent, Bouffeteau, Marguet et Parisot
Excusés : Mr Todeschini, Maire des Fins, Brigitte Fury enseignante
Avant de débuter le conseil d'école, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élus des deux communes avec qui nous aurons à cœur de travailler pour l'école, pour nos élèves.
1. Emploi des Atsems
Avant de laisser la parole aux personnes de la mairie, l'école voulait souligner le travail de grande qualité fourni par nos atsems, tant d'un point de vue des relations avec les enfants qu'avec les adultes.
Les départs envisagés de Julie et Mary-Line seraient pour l'école une difficulté.
Nous laissons la parole aux représentants de la mairie pour qu'ils nous expliquent les démarches administratives nécessaires qui ont mis notre équipe dans l'incertitude.
- Le Centre de gestion de Montbéliard oblige les mairies à publier les postes vacants, Mmes Baverel et Myotte-Duquet n'ayant pas leur concours, ne sont pas titulaires de leur poste.
- Les questions suivantes sont posées :
- Pourquoi ne pas transformer leurs postes en agents techniques avec fonction d' atsem, ce qui se fait dans plusieurs communes ( ex : Morteau)
- Une mairie est-elle dans l'obligation d'embaucher une personne avec le concours ?
- La mairie peut-elle se mettre en relation avec le centre de gestion pour permettre à Mmes Baverel et Myotte-Duquet de rester sur leurs postes ?
- Est-ce que si les personnes s'engagent à passer le concours d’atsem, cela peut permettre de rester à l'école maternelle ?
- Un courrier des parents d'élèves permettrait-il de pérenniser leur emploi ?
Nombreuses sont les questions soulevées par les enseignantes, leurs collègues atsems et les parents, tous très attachés à Julie et Mary-Line.
Les mairies s'engagent à répondre à ses interrogations dans les délais les plus courts.
2. La rentrée 2014/2015 : prévisions d'effectifs et répartitions
La rentrée 2014 semble jusque là nous indiquer une petite baisse d’effectif : - 6 élèves (123 au lieu de 129)
Les répartitions par classe ne sont pas encore faîtes mais nous indiquerons le nombre d'enfants par niveau :
PS |
MS |
GS |
37 |
41 |
45 |
Les horaires de l'école maternelle seront équivalents à ceux de l'école primaire en septembre 2014. Les parents seront prévenus de l'organisation future courant juin.
Questionnement des parents :
- Temps périscolaire : le mercredi ou garderie le mercredi matin ?
Une réunion devrait être vite programmée par les mairies pour mettre en place un questionnaire pour interroger les parents sur leurs besoins et pour organiser le périscolaire et les activités.
Rappel : l'année prochaine est une année d'essai (le schéma n'est pas fixe et ne s'inscrit pas forcément sur le long terme : possibilité d'ajuster l'année prochaine) pour les nouveaux rythmes scolaires.
La rentrée 2015 : les effectifs augmentent considérablement, ce qui peut nous mettre à l’abri d'une fermeture mais ils sont conséquents : 141 élèves (28,2 élèves par classe)
PS |
MS |
GS |
63 |
37 |
41 |
- La classe 5 est encore garantie deux années,
- L'espace dans la classe 5 va poser problème pour la rentrée 2015. L'organisation actuelle nous permet quelques souplesses, la classe 5 ne compte que 21 élèves. Chose, que l'on pourra difficilement organiser, l'effectif des autres classes seraient de 30 élèves.
- Qu'en est-il du projet d'une nouvelle école ?
L'idée du projet est lancée. L'école sera rénovée ou totalement déplacée.
3. Présentation des comptes de la coopérative : bilan des initiatives
◦ présentation de la feuille de compte : 2457,61 euros.
Mais l'école doit encore payer :
- 2 interventions du petit colporteur des sciences (200 euros l'une ou les deux)
- 3 bus pour le spectacle de Morteau : 300 euros
- Entretien de la photocopieuse et photocopies du troisième trimestre (200 euros)
- 1 Bus pour le Dinozoo ? Une réunion pour fixer l'enveloppe est prévue en mairie.
- Achat des DVD pour le film de Charlie Chaplin
L'école se garde toujours une enveloppe de 1000 euros pour payer les frais de début d'année scolaire (assurances, coopérative scolaire pour les classes....)
◦ bilan des initiatives au niveau de l'école :
- photos de classe / livre de recette : ces deux recettes nous ont permis de payer les entrées du spectacle « Au pays des grenouilles » ainsi que le bus.
◦ Bilan des initiatives au niveau de l'association de parents, que nous remercions pour sa participation pour les enfants de l'école : jeu des galettes, biscuits Billotte, sapins (reversés à la coopérative scolaire). Ceci permet de régler les entrées des élèves au Dinozoo (8,90 euros) et des parents en plus (14 * 11,45 = 160, 30 euros). L'école remercie les parents pour leur engagement.
4. Bilan des activités pédagogiques (piscine, liaison GS / CP, spectacles...)
SPECTACLE
- Au pays des grenouilles : 126 élèves y ont participé / 25 parents accompagnateurs
- Spectacle de qualité, très approprié pour les enfants de maternelle
- Nous remercions les parents qui se sont rendus disponibles pour nous accompagner.
SORTIE AU DINOZOO
Il nous faudra 5 accompagnateurs pour les classes de PS / Ms et 3 pour les classes de grandes sections.
Nous avons mis une charte du parent accompagnateur dans le mot qui a été collé dans les cahiers, pour préciser leur rôle. Nous étions en train de construire une charte à partir de plusieurs exemples existants. Malencontreusement, l'un deux vous a été distribué. Dès la rentrée prochaine, une charte adaptée à notre école fera partie du règlement intérieur.
16 accompagnateurs gratuits : dont 8 enseignants + Patricia + 21 parents = 30 adultes.
Le temps sera organisé en plusieurs moments :
- visite libre du parc
- atelier peinture rupestre pour les petits et moyens / atelier création de bijoux préhistoriques pour les grands
- manège du dino galopant
- cinéma 3D pour les plus grands.
ORGANISATION DU SPECTACLE DE CHARLIE CHAPLIN
- les montages sont en cours de production avec l'aide de Mr Conrad et de Mr Maire
- des productions d'enfants seront exposées dans le hall d'entrée
- le jour de la projection : les parents délégués souhaitent organiser une petite restauration rapide pour prolonger le moment de convivialité.
- Lieu : devant, dans la cour de l'école ou dans la salle de motricité en cas de pluie. Voir avec la mairie pour l'horaire de fermeture et les clés.
- La projection durera 1 h 30 environ.
- Attention à ne pas mettre en ligne sur internet (youtube par exemple) : insister pour un usage privé. Il s'agit d'un engagement de la part des familles : nous le ferons apparaître dans le montage. Mme Dromard se renseigne auprès de la SACEM.
ACCUEIL DES PETITS DANS LES CLASSES de PS / MS
Pour une meilleure rentrée de petite section, nous avons invité les enfants nés en 2011 qui se sont inscrits à venir dans nos classes avec un des deux parents pour découvrir une demi-journée type en petite section. Nous avons proposé 8 jours et les parents ont massivement répondu positivement à cette invitation.
A l'occasion des portes ouvertes, serait-il possible que des parents délégués participent ? Nous souhaiterions pour rendre l'occasion plus chaleureuse, que des parents viennent échanger avec les futurs parents. Proposition qui sera vivement accueillie auprès des parents présents au conseil d'école.
PISCINE
- Remerciements aux parents qui ont passé les agréments natations et ceux qui ont accompagné les enfants à la piscine.
- Remerciements pour les municipalités d'avoir permis à des enfants de GS de bénéficier de ce stage.
- Bilan très positif auprès des enfants, qui ont
progressé pendant ces trois semaines.
LIAISON GRANDE SECTION / CP
Pour permettre aux élèves de grande section d'appréhender une entrée au CP plus facile, l'école a mis en place depuis quelques années des échanges entre le CP et la GRANDE SECTION.
- Mise en place d'activités jeux les veilles de vacances (3 échanges jeux) ; randonnée ; demi-journée vélo ; échange GS-CP (décloisonnement).
5. Relations avec la mairie : travaux dans l’école
Nous remercions la mairie pour les travaux effectués dans la cuisine (porte coupe-feu), dans la cour (évacuation des eaux, sable dans le bac à sable)
Travaux à venir :
- Travaux dans les classes :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Portes de la dînette cassées Mettre les rayons des étagères horizontaux Placards coulissants |
Revoir les néons, les volets, peinture Placards coulissants |
Mettre les rayons des étagères horizontaux Placards coulissants Revoir les néons, les volets, peinture |
Placards coulissants Revoir les néons, les volets, |
Revoir les néons, les volets |
- Porte d'entrée.
- Achat de matériel : un appareil photo numérique, des étagères pour le bureau de direction, poste cd.
- Achat de 8 lits pour la sieste / draps.
- Tablettes au dessus des portes manteaux de Franckie Lutz et Armelle Droz-Vincent.
- Électricité cuisinière (attention aux normes).
- Chauffage
6. Questions diverses
- Devant la cantine, le stationnement est interdit sauf accord de la part de la mairie.
- Le stationnement le long du mur, devant l'église est également interdit. Absence de signalisation.
- Les parents doivent accompagner les enfants jusqu'à la grille.
- Le radon : Quels travaux envisage la mairie ? Quels sont les taux ? L'équipe éducative interpelle les mairies sur la dangerosité de ce gaz sur la santé des enfants et du personnel qui travaillent dans l'école. L'équipe demande à ce que les travaux soient faits le plus rapidement possible.
- Au niveau de l'association de parents : un CA sera organisé, en présence de la directrice de l'école en fin d'année, et une assemblée générale fin septembre sera à prévoir pour informer les parents.
Fin du conseil d'école 20 h 15.
Les secrétaires :
Camille Bouffeteau
Armelle Parisot