Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  "Les P'tits Bichet"
Visiteurs
Depuis la création 254 638
Association de parents d'élèves "Les P'tits Bichet"
  • Bienvenue sur le blog des "P'tits Bichet", destiné aux parents de l’école Maternelle Pierre Bichet aux Fins ! Une fenêtre ouverte sur l'école pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions et les activités des enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
20 novembre 2016

Règlement intérieur de l'école 2016/2017

École Maternelle Publique

Pierre Bichet /25500 Les Fins

Tél : 03 81 67 47 17

Règlement intérieur

 

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES ECOLES

  • Admission et scolarisation

 Tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l'année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne  peut  être  faite  pour l'admission  d'enfants  étrangers  ou  de  migrants ou porteur de handicap  dans  les  classes maternelles.

 

  • Fonctionnement

L'école Maternelle fonctionne tous les jours ouvrables  de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 15 h 50 et le mercredi de 8 h 30 à 11 h 10      .

  • Chaque enseignante dans sa classe accueille les élèves entre 8h20 et 8h30 et entre 13h20 et 13h30 dans la cour pour les Ms et Gs, pour les petits à l'intérieur. Aucune surveillance n'est assurée par l'école avant ces horaires.
  •  Accompagnement scolaire

Les enfants seront repris dans les classes à 11h30 et à 15 h 50 par des personnes majeures inscrites  sur la feuille bleue, par les accompagnatrices du bus, les personnes du périscolaire ou d'arc-en-ciel ou par les parents.

L'habillage sera effectué par la personne qui emmènera et viendra rechercher l'enfant. Les familles et les nourrices sont priées de respecter les horaires.

Les enfants devront être accompagnés jusque dans la classe le matin et à la grille l'après – midi.

  • PLAN VIGIPIRATE (état d'urgence): organisation particulière expliquée aux familles ( mot dans les cahiers en début d'année)
  • La fréquentation et l'obligation scolaire

« L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille de la fréquentation régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le prépare ainsi à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire »

Toute absence doit être signalée. Vous pouvez téléphoner à l'école au 03/81/67/47/17 de 7h 50 à 8h30 et de 13h20 à 13h30 ou aux heures de récréation (9 h 45 à 10 h 15 / 15 h 00 à 15 h 30) ou  laisser un message sur le répondeur.

L'école ne peut accueillir les enfants lorsqu'ils sont malades (fièvre, gastro – entérite, maladie contagieuse)

Après une maladie contagieuse, les parents doivent fournir un certificat médical (ex : oreillons, rubéole, teigne.)

  • Organisation du temps scolaire et des activités pédagogiques complémentaires

La durée hebdomadaire de l'enseignement à l'école maternelle et à l'école élémentaire est fixée à 24 heures  d’enseignement  réparties  sur  neuf  demi-journées.  Les  élèves  peuvent  en  outre  bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires.

  • Les activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves
  • -  pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
  • -  pour une aide au travail personnel ;
  • -  pour  une  activité  culturelle

Les  horaires  et  l’organisation  des  activités  pédagogiques  complémentaires  font  l’objet  d’une information aux familles : lundi, mardi, jeudi de 11 h 30 à 12 h.

  • Dialogue avec les familles

- chaque enfant possède un cahier de correspondance

- les informations sont présentes également sur le blog de l'association des p’tits bichet

  • Usage des locaux, hygiène et sécurité

Il est interdit de fumer dans les enceintes scolaires pendant la durée de cette fréquentation conformément à l'article R3551-1.

            Disposition particulières :

                                               - L'école n'accepte pas le port de bijoux : chaînes, colliers, boucles d'oreilles créoles et les pièces des vêtements qui présentent un danger d'étouffement : les vêtements à lacets, les foulards, les écharpes ; ainsi que les chaussures à talons ou tongs.

                                               - Par mesure d'hygiène, ne donnez ni sucette, ni chewing-gum. Les enfants ne doivent pas apporter à l'école d'objets dangereux, de jouets.

 

  • Assurances. Fournir une attestation

    (Possibilité d'assurance scolaire M.A.E. Ou autre à prendre en septembre à l'école)

  • L'assurance civile est obligatoire pour les sorties (en dehors de l'école) et l'assurance individuelle est conseillée.
  • Goûter
  • Le goûter est depuis la rentrée 2008, non préconisé dans les écoles. Selon circulaire n° 2014 063 du 9-5-2014,  depuis la réforme des rythmes scolaires, l'équipe enseignante tolère que les enfants, qui ne déjeunent pas le matin ou qui participent à l'aide pédagogique, puissent prendre une collation, lors de leur arrivée le matin, à leur porte-manteau ; la collation sera sous forme de fruits ou de laitage. Les enfants qui ont une prescription médicale, ne sont pas concernés par cette mesure et prendront leur collation au moment opportun.
  • Droit d'accueil en cas de grève
  • En  cas  de  grève  des  personnels  enseignants,  lorsque le  service  d'accueil  est  mis  en  place  par  la commune,  celle-ci  peut accueillir  des  élèves  dans  les  locaux  des  écoles  maternelles  et  élémentaires publiques,  y  compris  lorsque  ceux-ci  continuent  d'être  utilisés  en  partie  pour  les  besoins  de l'enseignement.
  • La responsabilité administrative de l'État se substitue à celle de la commune dans tous les  cas  où celle-ci  se trouve  engagée  en  raison d'un  fait  dommageable  commis  ou  subi  par un élève du fait de l'organisation ou du fonctionnement du service d'accueil

 

DROITS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

  • Élève

            Il a le droit de s'épanouir et  de progresser à son rythme

            Il a le droit de s'exprimer de manière adaptée

            Il doit se respecter lui – même et respecter les autres enfants et les adultes qui l'entourent.

 

  • Les personnels enseignants et non enseignants.
  • Droits : tous les personnels de l'école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la communauté éducative.
  • Obligations  :  tous  les  personnels  ont  l'obligation,  dans  le  cadre  de  la  communauté éducative,  de respecter  les  personnes  et  leurs  convictions,  de  faire  preuve  de  réserve dans  leurs  propos.  Ils s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l'égard des élèves ou de leur famille, qui serait discriminatoire ou susceptible de heurter leur sensibilité. Les enseignants doivent être à l'écoute des parents et répondre à leurs demandes d'informations sur les acquis et le comportement scolaires de leur enfant. Ils doivent être, en toutes occasions, garants du respect des principes fondamentaux du service public d'éducation et porteurs des valeurs de l'École.
  • Les parents :
  • Droits : les parents sont représentés au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école. Des échanges  et  des  réunions  régulières  doivent  être  organisés  par  le  directeur  d'école  et  l'équipe pédagogique  à  leur  attention  selon  des  horaires  compatibles  avec  les  contraintes  matérielles  des parents.
  • Obligations :  les  parents  sont  garants  du  respect de  l'obligation  d'assiduité  par  leurs  enfants  ;  ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

      ● Sortie scolaire : Mon rôle de parent

  • Accompagner un groupe d’enfants en fonction des consignes données par l’enseignant. Il  fait confiance à l'adulte pour intervenir auprès des enfants du groupe qu’il lui a confié. L’enseignant reste à tout moment responsable des enfants.
  • L'attitude de l'adulte est la même avec tous les enfants de ce groupe (y compris avec son propre enfant qui en fait partie).
  • Sauf accord de l'enseignant, l'adulte n'est pas autorisé à photographier ou à filmer (respect du droit à l'image des enfants, comme des adultes article 9 du code civil)
  • Aucun aliment n'est proposé (y compris des friandises), ni à son enfant, ni aux autres enfants (il peut y avoir des risques d’allergies alimentaires).

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur.............................................................

A pris connaissance du règlement de l'école maternelle Pierre Bichet

 

                                          Le                          signature

 

 

Signature des membres du conseil d'école

  • Le 8 novembre 2016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité